Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Moderniser son équipement


Les toilettes consomment énormément au sein du foyer. Ils représentent environ 30% de la dépense journalière en eau, devançant largement la douche, le lave-vaisselle ou l’arrosage automatique. A l’année, ce sont 15 mètres cube d’eau environ qui tombent aux oubliettes. Consommer autant n’est pas une fatalité : des systèmes sophistiqués prennent aujourd’hui le relais, telles les toilettes à litière bio maîtrisée ou les toilettes à double débit.

Odeur pestilentielle, matières polluantes : on a souvent reproché aux toilettes sèches une hygiène douteuse. Les systèmes de récupération se sont pourtant améliorés depuis la conception rudimentaire des latrines par nos grands-parents, comme le prouve la création notamment des toilettes à litière bio-maîtrisée. Les « T.L.B » reposent essentiellement sur le mélange de la matière fécale, de l’urine avec des matières végétales séchées (sciure…), qui captent les odeurs en recouvrant les selles. L’installation, plus ou moins sophistiquée (caisson fait maison avec une lunette traditionnelle pour W.C…), présente des avantages certains. On économise de 10 à 12 litres d’eau à chaque utilisation puisque le dispositif ne nécessite pas de chasse et n’est pas relié aux canalisations. De plus, la conservation des excréments dans une cuve participe à la création de compost, réutilisable dans le jardin.

Ce système connaît un succès croissant en Europe. Les Suédois ont d’ailleurs doté certaines aires d’autoroutes de toilettes bio. En France, quelques milliers de familles ont déjà opté pour ce système écologique. Néanmoins, si vous n’êtes pas convaincus, il existe toujours les toilettes à double débit. La chasse d’eau est munie de deux boutons : le plus gros active l’intégralité du réservoir pour évacuer les matières fécales, le plus petit enclenche seulement la moitié du silo pour éliminer l’urine.






Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -