Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

ECO-LIMITATION : savoir restreindre ses dépenses dans chaque pièce


Dans le salon

Limiter sa consommation d’appareils high tech
Selon l’IEA, la consommation d’électricité due aux appareils high tech pourrait tripler d’ici 2030. C’est un fait : nous restons de plus en plus de temps devant la télévision, devant l’ordinateur. Un Américain passerait 8 heures par jour devant son pc, soit l’équivalent d’une journée de travail. Quant aux français, ils regarderaient la télévision trois heures trente par jour en moyenne, majoritairement le soir. Cette tendance à la surconsommation n’a pas seulement une incidence sur les ressources énergétiques mais malmène aussi notre capital santé. En effet, rester sédentaire favoriserait le surpoids mais aussi des problèmes respiratoires comme l’asthme. Chez l’adolescent, ce repli dans un monde virtuel serait les premiers signes de symptômes psychologiques graves : dépression, envies suicidaires. Enfin, passer trop de temps devant un ordinateur pourrait affecter la qualité du sommeil.

Eteindre les veilles
Les fabricants d’appareils électroménagers et high tech vont devoir revoir leur copie : la guerre au « stand-by power » est déclarée. En effet, le problème est pris très au sérieux par les pouvoirs politiques: la Commission européenne a voté en 2008 une loi convenant de diminuer de 1 Watt à 0, 5 Watt la consommation des objets en veille d’ici 2013. Cette diminution pourrait, selon les chiffres avancés par le ministère, abaisser de 70% la consommation des appareils ménagers en mode stand-by.
C’est un pas de géant dans la lutte contre le gaspillage des ressources. Car la facture énergétique d’un geste, qui paraît si anodin, est salée : selon une récente étude d’un site écologiste américain, laisser allumer une nuit le billion d’ordinateurs utilisés par les internautes du monde entier revient à priver l’Empire State Building d’électricité pendant 30 ans. Pour limiter les oublis, l'emploi de multiprises reliant les différents appareils est conseillé : ce n’est plus quatre ou cinq prises qu’il faut débrancher mais un bouton qu’il faut éteindre. Il existe aussi un petit dispositif qui permet, à une certaine heure, d’éteindre la veille d’un ordinateur.

L’astuce
Votre PC est un gros consommateur d’énergie. Mais saviez-vous que vous pouviez diminuer sa consommation en quelques clics ? Dans le « panneau des configurations », en sélectionnant les « options d’alimentation » puis l’onglet « modes de gestion de l’alimentation », la fonction « gestion d’alimentation minimale » calcule les besoins de votre ordinateur au plus juste.






Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -