Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

ECO- GESTION : Bien gérer son parc énergétique dans l’ensemble de sa maison


Bien isoler sa maison

En France, 60 millions d’habitants se partagent 30 millions de logements. Plus de la moitié de ces logements ont été construits avant 1975 et répondent peu voire pas du tout aux normes énergétiques établies par la commission européenne. Néanmoins, depuis le 14 septembre 2006, l’obligation d’établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) a modifié les mentalités : propriétaires ou locataires, vendeurs ou acheteurs, tous doivent être tenus au courant de la qualité d’isolation d’une maison. En fait, quelques mesures simples permettent de limiter la création de « ponts thermiques » : l’installation de double-vitrage, l’utilisation de matériaux isolants.

Le double-vitrage consiste à séparer deux vitres par une zone d’air rempli d’un gaz – l’argon- qui décuple les performances isolantes d’une construction. C’est la solution la plus utilisée par les ménages, d’autant plus que la pose d’un tel système peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Profitez-en : la formule, qui devait s’arrêter en décembre 2009, a été reconduite jusqu’en 2012. Néanmoins, si l’installation de double vitrage vous paraît trop onéreuse, une solution de rechange existe : les films dit « anti-froid ». Ils constituent des barrières isolantes efficaces, qui réduisent d’environ 20 % les coûts en énergie.

Outre le double-vitrage ou la pose de films, on peut se tourner vers les matériaux d’isolation. Disposer de la laine de verre, laine de roche ou laine de chanvre dans les combles ou utiliser des plaques d’aluminium –matériau réfléchissant utilisé pour la confection des fameuses couvertures de survie- permettraient, selon les statistiques, d’améliorer d’environ 10% les capacités isolantes d’une maison. D’autres idées, de plus en plus écologiques, ont été développées depuis : certaines sociétés utilisent la vermiculite, minerai proche de la famille des micas, pour consolider les murs, les plafonds et favoriser l’isolation thermique et sonore. Cette roche a l’avantage d’être 100% naturelle, de ne pas être toxique, inflammable ou putrescible.






Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -