Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Favoriser les grandes alternatives écologiques

La récupération de l’eau
L’eau est en passe de devenir une denrée rare. Selon l’UNESCO, d’ici 2035, plus de 70% de la population mondiale ne pourra pas se fournir convenablement en eau potable. Il n’est donc pas inutile d’anticiper une éventuelle pénurie et de tenter de recycler l’eau usagée.

Avec ses fortes précipitations, le Sud offre un climat idéal pour récolter l’eau de pluie. Des cuves spécialisées sont prévues à cet effet : leur contenance varie en fonction de la dimension de votre toiture et du lieu où se situe votre maison. L’eau de pluie récupérée, dans les cas les plus simples, vous permettra de laver la voiture, arroser le jardin, remplir la piscine. Mais, en adaptant votre citerne, vous pourrez alimenter la machine à laver ou les toilettes. Moins calcaire, l’eau de pluie est une bénédiction pour les tuyauteries et n’est pas soumise aux restrictions en vigueur lors des périodes de sécheresse. Que d’économie en perspective ! On peut même en faire un produit de consommation en la filtrant.

Autre petit rappel : l’eau du robinet est, contrairement aux idées reçues, potable. Pourtant, peu de français l’utilisent pour leur consommation personnelle, préférant les packs vendus en supermarché. On lui reproche souvent son goût chloré, du aux passages dans les centres d’assainissement. Néanmoins, ce motif invoqué constitue un faux problème, que vous pouvez résoudre en quelques tours de main soit en disposant sous l’évier une canalisation spéciale, soit en utilisant des mini-filtres universels (ils se vissent simplement sur le robinet mais présentent le désavantage d’être incommodes et inesthétiques), soit en préférant les carafes et fontaines à eau spécialisées, dont la cartouche amovible et rechargeable intercepte les mauvaises odeurs et les bactéries.

La récupération des déchets
Au cours d’une vie, un être humain est amené à rejeter des tonnes de déchets : papier, carton, aliments passent à la vitesse de l’éclair de nos mains à la poubelle. En témoignent les fameux « paniers » que l’on s’amuse à marquer de sa chaise avec du papier froissé. Le geste, anodin, ne l’est pas tellement en réalité : un morceau de feuille gaspillé, ce sont un arbre déraciné en Amazonie ou en Afrique et les conséquences qui en découlent : déplacement d’espèces animales, progression de maladies…Pour utiliser au mieux les capacités de ces produits de l’ombre, voici quelques gestes simples et faciles à faire tout au long de votre journée : le matin, pensez à écrire des deux côtés du papier vos idées, la liste de vos courses. Si une feuille a un verso, c’est pour s’en servir ! L’après midi, fabriquez du papier fait maison avec vos enfants : c’est simple, ludique et 100 % écolo. Pensez aussi à bien effectuer le tri sélectif : la poubelle jaune concerne les papiers et les déchets recyclables ; la poubelle orange les bio-déchets et la poubelle grise les déchets ménagers résiduels.

Le boom des énergies renouvelables
Eoliennes, panneaux solaires : les français sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux énergies renouvelables. Selon un récent sondage, 29% de nos concitoyens songent sérieusement à investir dans des installations écologiques. Le choix se révèle un engagement éthique mais cache aussi une préoccupation pécuniaire : la pose de tels systèmes favorables à l’écosystème bénéficie d’un crédit d’impôt à hauteur maximale de 40 % depuis 2005.






Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -